Comment survivent les institutions? - Université Savoie Mont Blanc Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year : 2004

Comment survivent les institutions?

Abstract

Si l'on suit les analyses de L. Dumont, les institutions ne coulent des jours heureux que dans les sociétés traditionnelles où règnent, sans partage, les "idées-valeurs holistes, qui valorise la totalité sociale et néglige ou subordonne l'individu humain". Il en est tout autrement dans notre société où les "idées-valeurs individualistes" (qui valorisent l'individu et subordonnent la totalité sociale) tout à la fois dominent et entrent en tension avec des formes sociales holistes rémanentes. Dans ces conditions, comment nos institutions parviennent-elles à se maintenir? Comment parviennent-elles à "valoriser la totalité sociale" malgré les exigences d'égalité et de reconnaissance individuelles caractéristiques des sociétés modernes ? Ainsi, l'institution scolaire est-elle peut-être sur le déclin mais elle parvient à réaliser des enjeux fortement contradictoires avec l'idéologie individualiste dominante : produire des populations scolaires hiérarchisées, imposer à la demande sociale une offre de formation pré-définie, faire du coût éducatif un critère de décision prioritaire... Comment fait-elle? Nous proposons dans ce texte des éléments de réponse en étudiant quelques " mécanismes " qui permettent à des acteurs éducatifs et administratifs (non-enseignants) de l'institution scolaire de faire face, en situation de travail, à un environnement résistant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Comment_survivent_les_institutions.pdf (56.58 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00839255 , version 1 (27-06-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00839255 , version 1

Cite

Denis Laforgue. Comment survivent les institutions? : Le cas de l'institution scolaire. 2004. ⟨hal-00839255⟩
152 View
122 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More