J. L. Klein and D. G. Tremblay, Entre les métropolisations et le village global, Presse de l, pp.79-122

S. Beugelsdijk and R. Mudambi, « MNEs as border-crossing multi-location enterprises : The role of discontinuities in geographic space, Journal of International Business Studies, vol.44, pp.5-413, 2013.

P. Campagne and B. Pecqueur, « Le Développement territorial : Une réponse émergente à la mondialisation, 2014.

F. Carluer and J. Foignet, Les projets d???investissement internationalement mobiles??: recours au yield management pour les politiques territoriales d???attractivit?????, Management international, vol.17, issue.1, pp.1-39, 2012.
DOI : 10.1017/CBO9780511614071

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v17-n1-mi0403/1013676ar.pdf

F. Carluer, « Entreprise-réseau versus réseau d'entreprises territorialisé : vers une matrice d'analyse stratégique, pp.1-17, 2005.

D. Carré and N. Levratto, « Politique industrielle et PME : nouvelle politique et nouveaux outils ? », Revue d'économie industrielle, n°126, pp.9-30, 2009.

C. M. Chan, S. Makino, and T. Isobe, Does subnational region matter? Foreign affiliate performance in the United states and China, Strategic Management Journal, vol.19, issue.2, pp.11-1226, 2010.
DOI : 10.1007/978-1-349-22557-6_3

G. Colletis, « Co-évolution des territoires et de la technologie : une perspective institutionnaliste », Revue d'économie régionale et urbaine, n°2, pp.235-249, 2010.
DOI : 10.3917/reru.102.0235

G. Colletis and B. Pecqueur, « Intégration des espaces et quasi-intégration des firmes : vers de nouvelles rencontres productives ? », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°3, pp.489-508, 1993.

G. Colletis and B. Pecqueur, R??v??lation de ressources sp??cifiques et coordination situ??e, Revue Economie et Institution, pp.6-71, 2005.
DOI : 10.4000/ei.900

A. Colovic and U. Mayrhofer, « Les stratégies de localisation des firmes multinationales Une analyse du secteur automobile », Revue française de gestion, n°184, pp.151-165, 2008.
DOI : 10.3166/rfg.184.157-178

A. Colovic and U. Mayrhofer, La reconfiguration de l???espace mondial et les strat??gies de localisation des firmes multinationales, Management international, vol.16, issue.1, pp.151-59, 2011.
DOI : 10.1002/1097-0266(200012)21:12<1175::AID-SMJ139>3.0.CO;2-Q

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mi/2011-v16-n1-mi1826189/1006914ar.pdf

O. Coussi, « Management public de projets d'investissement direct étrangers et intelligence économique territoriale », Gestion et management public, pp.2-53, 2014.
DOI : 10.3917/gmp.032.0053

A. Couston, R. Fouchet, O. Keramidas, and F. Larat, Les Stratégies d'alliance à l'international des grandes écoles d'administration et des universités françaises et des écoles de service public : l'apport de l'analyse en termes de coopétition, 2015.

M. Crozet and T. Mayer, « Entre le global et le local, quelle localisation pour les entreprises ? Les déterminants de la localisation des firmes », Les Cahiers Français n°309, pp.1-11, 2002.

J. H. Dunning, Location and the multinational enterprise, Journal of International Business Studies, vol.29, pp.1-45, 1998.
DOI : 10.4324/9780203186039.ch4

K. M. Eisenhardt, « Building Theories from Case Study Research, Academy of Management Review, vol.14, issue.4, pp.532-550, 1989.

L. Ferrara and A. Henriot, « La localisation des entreprises industrielles : comment apprécier l'attractivité des territoires ? », Economie internationale, n°99, pp.91-111, 2004.

H. François, M. Hirczak, and N. Senil, De la ressource ?? la trajectoire : quelles strat??gies de d??veloppement territorial ?, G??ographie, ??conomie, soci??t??, vol.15, issue.3, pp.267-284, 2013.
DOI : 10.3166/ges.15.267-284

H. Gérardin and J. Poirot, « L'attractivité des territoires : un concept multidimensionnel, Mondes en Développement, pp.14927-14968, 2010.

G. Gereffi and J. Lee, Why the World Suddenly Cares About ???Global Supply Chains, Journal of Supply Chain Management, vol.18, issue.2, pp.3-24, 2012.
DOI : 10.18356/64e03043-en

P. Ghemawat, The Hard Reality of Global Expansion, Distance Still Maters, pp.8-137, 2001.

M. Girod-séville and V. Perret, « Fondements épistémologiques de la recherche, Méthodes de recherche en management, 1999.

R. M. Grant, « The Resource-Based Theory of Competitive Advantage : Implications for Strategy Formulation, California Management Review, vol.33, pp.3114-135, 1991.

R. Hall, The strategic analysis of intangible resources, Strategic Management Journal, vol.7, issue.2, pp.135-144, 1992.
DOI : 10.4324/9780203472989

F. Hatem, « Attractivité du territoire : de la théorie à la pratique », L'industrie en France et la mondialisation, 2005.

S. Hernandez, Paradoxes et management strat??gique des territoires??: ??tude compar??e de m??tropoles europ??ennes, Revue Vie & Sciences Economiques, n°178, pp.54-75, 2008.
DOI : 10.3917/vse.178.0054

P. D. Jensen and T. Pedersen, THE ECONOMIC GEOGRAPHY OF OFFSHORING: THE FIT BETWEEN ACTIVITIES AND LOCAL CONTEXT, Journal of Management Studies, vol.48, pp.2-352, 2011.
DOI : 10.1111/j.1467-6486.2010.00967.x

B. Johannisson, M. Ramirez-pasillas, and G. Karlsson, The institutional embeddedness of local inter-firm networks: a leverage for business creation, Entrepreneurship & Regional Development, vol.27, issue.4, pp.297-315, 2002.
DOI : 10.1017/CBO9780511815478

J. Johanson and V. J. , The mechanism of internationalization, International Marketing Review, vol.7, pp.412-436, 1990.

O. Keramidas, Les trajectoires d?????quit?? dans les processus d??cisionnels des organisations publiques, Management International, pp.293-112, 2012.
DOI : 10.1177/076737019400900105

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v16-n2-mi061/1008710ar.pdf

J. Kim and R. Aguilera, Foreign Location Choice: Review and Extensions, International Journal of Management Reviews, vol.21, issue.2, pp.1-27, 2015.
DOI : 10.1016/j.ibusrev.2011.02.004

P. Krugman, « Increasing returns and economic geography, Journal of Political Economy, vol.99, pp.3-483, 1991.
DOI : 10.1086/261763

URL : http://www.princeton.edu/pr/pictures/g-k/krugman/krugman-increasing_returns_1991.pdf

P. Krugman, « First nature, second nature, and metropolitan location, Journal of Regional Science, vol.33, pp.2-129, 1993.
DOI : 10.3386/w3740

L. Gall and S. , Les strat??gies de localisation des firmes multinationales et leurs rapports au territoire local ??tranger??: une approche par les ressources, Management international, vol.16, issue.1, pp.151-65, 2011.
DOI : 10.2307/41166156

X. Ma, T. W. Tong, and M. Fitza, How much does subnational region matter to foreign subsidiary performance? Evidence from Fortune Global 500 Corporations??? investment in China, Journal of International Business Studies, vol.19, issue.1, pp.1-66, 2013.
DOI : 10.1023/A:1014839607180

V. Mahnke, M. Venzin, and Z. S. , Governing Entrepreneurial Opportunity Recognition in MNEs: Aligning Interests and Cognition Under Uncertainty, Journal of Management Studies, vol.40, issue.9, pp.7-1278, 2007.
DOI : 10.1287/orsc.13.3.339.2780

F. Marty, Politiques d'attractivit?? des territoires et r??gles europ??ennes de concurrence, Revue de l'OFCE, vol.94, issue.3, pp.97-125, 2005.
DOI : 10.3917/reof.094.0097

P. Maskell and A. Malmberg, Myopia, knowledge development and cluster evolution, Journal of Economic Geography, vol.7, issue.5, pp.5-603, 2007.
DOI : 10.1093/jeg/lbm020

R. J. Mataloni, The structure of location choice for new U.S. manufacturing investments in Asia-Pacific, Journal of World Business, vol.46, issue.2, pp.2-154, 2011.
DOI : 10.1016/j.jwb.2010.05.004

T. Mayer and M. J. , La localisation ?? l'??tranger des entreprises multinationales. Une approche d'??conomie g??ographique hi??rarchis??e appliqu??e aux entreprise japonaises en Europe., Économie et Statistique, pp.326-326, 1999.
DOI : 10.3406/estat.1999.6231

P. Mccann and R. Mudambi, Analytical Differences in the Economics of Geography: The Case of the Multinational Firm, Environment and Planning A, vol.29, issue.10, pp.10-1857, 2005.
DOI : 10.1111/j.1468-0084.1979.mp41004002.x

K. E. Meyer, R. Mudambi, and R. Narula, Multinational Enterprises and Local Contexts: The Opportunities and Challenges of Multiple-Embeddedness, Journal of Management Studies, vol.48, pp.2-235, 2011.
DOI : 10.1111/j.1467-6486.2010.00968.x

K. E. Meyer and H. V. Nguyen, Foreign Investment Strategies and Sub-national Institutions in Emerging Markets: Evidence from Vietnam*, Journal of Management Studies, vol.19, issue.4, pp.1-63, 2005.
DOI : 10.1596/978-0-1952-1107-8

J. L. Mucchielli and F. Puech, Internationalisation et localisation des firmes multinationales : l'exemple des entreprises fran??aises en Europe, Economie et Statistique, pp.363-364, 2003.
DOI : 10.3406/estat.2003.7329

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/estat_0336-1454_2003_num_363_1_7329.pdf

J. L. Mucchielli, Multinationales et mondialisation, 1998.

R. Narula and J. Dunning, Multinational Enterprises, Development and Globalization: Some Clarifications and a Research Agenda, Oxford Development Studies, pp.3-263, 2010.
DOI : 10.1016/j.ibusrev.2003.06.002

N. P. Ambos, B. , and S. B. , « The MNC as an externally embedded organization : An investigation of embeddedness overlap in local subsidiary networks, Journal of World Business, vol.46, pp.4-497, 2011.

P. Noisette and F. Vallerugo, Un monde de villes, 2010.

E. T. Penrose, Facteurs, conditions et mécanismes de la croissance de l'entreprise, Editions Hommes et Techniques, traduction de la version anglaise The Theory of the Growth of the Firm, 1959.

M. E. Porter, The Competitive Advantage of Nations, 1990.

M. E. Porter, Location, Competition, and Economic Development: Local Clusters in a Global Economy, Economic Development Quarterly, vol.74, issue.6, pp.115-149, 2000.
DOI : 10.1080/0042098975466

C. K. Prahalad and G. Hamel, « The Core Competencies of the Corporation, Harvard Business Review, vol.68, pp.379-93, 1990.

A. Rugman and A. Verbeke, « Location, competitiveness, and the multinational enterprise The Oxford Handbook of International Business, pp.146-182, 2009.

A. Rugman, A. Verbeke, and W. Yuan, Re-conceptualizing Bartlett and Ghoshal's Classification of National Subsidiary Roles in the Multinational Enterprise, Journal of Management Studies, vol.48, pp.2-253, 2011.
DOI : 10.1111/j.1467-6486.2010.00969.x

B. Sergot, « Les déterminants des décisions de localisation ? Les créations de nouveaux sites des entreprises françaises de l'industrie et des services, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, I.A.E, 2004.

B. Sergot, « La personnalisation des décisions de localisation : Le cas des créations de nouveaux sites dans les secteurs de l'industrie manufacturière et de l'édition de logiciels, Finance Contrôle Stratégie, vol.10, pp.4-111, 2007.

P. Veltz, Mondialisation, villes et territoires : l'économie archipel, 1996.

A. Verbeke, J. J. Chrisman, and W. Yuan, A Note on Strategic Renewal and Corporate Venturing in the Subsidiaries of Multinational Enterprises, Entrepreneurship Theory and Practice, vol.23, issue.3, pp.4-585, 2007.
DOI : 10.1016/0883-9026(93)90003-N

R. K. Yin, Case Study Research : Design and Methods, 2003.