Caractériser l'attractivité d'un territoire, une approche par les ressources : Le cas de 5 EMN européennes nouvellement implantées dans la région de Kalouga en Russie

Résumé : Cet article s’intéresse à l’attractivité d’un territoire : la région de Kalouga en Russie. L’objectif porte sur le lien théorique et empirique entre action publique locale et localisation des entreprises multinationales (EMN) pour en expliquer l’attractivité. L’approche choisie est celle des ressources échangées afin de mettre en perspective l’action publique en matière d’attractivité (Colletis et Pecqueur, 2005). L’étude empirique est fondée sur l’analyse de 5 processus d’implantation d’EMN européennes dans la région de Kalouga. Les résultats révèlent que les ressources territoriales décisives mises à disposition des EMN par les acteurs territoriaux sont de nature idéelle, informationnelle et relationnelle. La qualité des pratiques de management territorial devient donc un facteur d’attractivité territoriale non négligeable.
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Management international, HEC Montréal, 2016, 20, pp.130-142
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Contributeur : Gersende Gatellet <>
Soumis le : vendredi 9 février 2018 - 10:06:53
Dernière modification le : vendredi 4 mai 2018 - 01:02:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 mai 2018 - 12:28:36

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Citation

Keramidas Olivier, Ekaterina Le Pennec, Sarah Serval. Caractériser l'attractivité d'un territoire, une approche par les ressources : Le cas de 5 EMN européennes nouvellement implantées dans la région de Kalouga en Russie. Management international, HEC Montréal, 2016, 20, pp.130-142. 〈hal-01615457〉

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