Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants

Résumé : Concevoir un business model basé sur un produit technologique innovant n'est pas aisé, car ce type de produit peut impliquer des coûts d'apprentissage élevés qui engendrent des freins à l'achat et à l'adoption future du produit. L'enjeu stratégique réside alors dans la conception de la proposition de valeur et dans l'anticipation des freins à l'engagement du consommateur, ce qui reste un défi. A l'aide d'une étude qualitative et d'une étude expérimentale, nous montrons que la simulation mentale améliore les prévisions de l'engagement du consommateur et ainsi la conception du business model.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-smb.fr/hal-01615439
Contributor : Gersende Gatellet <>
Submitted on : Thursday, October 12, 2017 - 1:41:35 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:28:49 PM

File

RFG_Gandia_Jeannot_Guallino_20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01615439, version 1

Collections

Citation

Romain Gandia, Florence Jeannot, Gabriel Guallino. Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (264), pp.43-60. ⟨hal-01615439⟩

Share

Metrics

Record views

167

Files downloads

278