Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants

Résumé : Concevoir un business model basé sur un produit technologique innovant n'est pas aisé, car ce type de produit peut impliquer des coûts d'apprentissage élevés qui engendrent des freins à l'achat et à l'adoption future du produit. L'enjeu stratégique réside alors dans la conception de la proposition de valeur et dans l'anticipation des freins à l'engagement du consommateur, ce qui reste un défi. A l'aide d'une étude qualitative et d'une étude expérimentale, nous montrons que la simulation mentale améliore les prévisions de l'engagement du consommateur et ainsi la conception du business model.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (264), pp.43-60
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-smb.fr/hal-01615439
Contributeur : Gersende Gatellet <>
Soumis le : jeudi 12 octobre 2017 - 13:41:35
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2018 - 01:09:57

Fichier

RFG_Gandia_Jeannot_Guallino_20...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01615439, version 1

Collections

Citation

Romain Gandia, Florence Jeannot, Gabriel Guallino. Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (264), pp.43-60. 〈hal-01615439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118

Téléchargements de fichiers

141