Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable

Résumé : L’accélération du renouvellement des produits technologiques, avant leur fin de vie technique, est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur. Elle est en partie provoquée par les actions des marques pour rendre leurs gammes rapidement obsolètes. Elle est également liée au remplacement anticipé, par les consommateurs, de produits encore fonctionnels. L’objectif de cet article est d’identifier et de comprendre le destin des produits, du moment de la décision de leur remplacement prise par le consommateur (obsolescence perçue) jusqu’à leur destinée finale. L’étude qualitative menée sur 64 personnes, en utilisant le cas du téléphone portable, a permis d’identifier quatre formes d’obsolescence : technologique, économique, psychologique et sociale. La majorité des répondants garde leur ancien produit, le privant ainsi d’une deuxième vie. Cependant, si l’état du téléphone au moment du changement n’influence pas le fait de le garder ou de s’en débarrasser, il semble influencer la destinée que lui réservent ceux qui décident de s’en débarrasser. Enfin, la nature de la valeur perçue du téléphone portable évolue entre le moment de son remplacement et la décision concernant sa destinée, passant d’une valeur d’usage à une valeur résiduelle.
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Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, pp.41-59. 〈10.7193/DM.081.41.59〉
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Contributeur : Gersende Gatellet <>
Soumis le : vendredi 9 février 2018 - 11:02:10
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Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz, Elisabeth Robinot, Fabien Durif. Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, pp.41-59. 〈10.7193/DM.081.41.59〉. 〈hal-01591478〉

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