Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable

Abstract : Cette étude vise à comparer les perceptions qu’ont les Français du tourisme durable (TD) et leur bien-fondé par rapport à sa définition institutionnelle. Les résultats obtenus, sur la base d’un échantillon de 630 répondants, montrent une compréhension des trois dimensions du TD : respect de l’environnement, maximisation des retours économiques aux acteurs locaux, respect socioculturel des populations d’accueil. Certains décalages avec la définition sont cependant mis au jour comme par exemple une envie importante de contact avec la nature et d’immersion au sein des populations visitées. Une analyse par le logiciel Alceste montre de plus que les représentations du TD se structurent autour de quatre idées : (a) actions visant à respecter les « valeurs durables », (b) vacances de « nature » en France, (c) recours à des transports « propres », et (d) séjours lointains en immersion. Des leviers de diffusion du TD et de des recommandations aux professionnels du secteur touristique sont ensuite proposés.
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Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, pp.41-59. 〈10.7193/DM.081.41.59〉
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Contributeur : Gersende Gatellet <>
Soumis le : jeudi 21 septembre 2017 - 14:30:18
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:07

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Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz, Elisabeth Robinot, Fabien Durif. Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, pp.41-59. 〈10.7193/DM.081.41.59〉. 〈hal-01591478〉

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