Des plans didactiques d'exposition des règles de la réparation des dommages

Résumé : La question des plans d’exposition du droit de la responsabilité civile amène à chercher à vérifier dans quelle mesure l’évolution des plans est corrélée à l’évolution de la matière, et si ces plans sont des forces d’évolution, ou, au contraire, de conservatisme. En d’autres termes, la question serait de se demander si la méta-écriture (si l’on veut bien concéder que le plan est un méta-écrit) est pleinement déterminée par l’écrit lui-même, voire par l’objet décrit. Si une part de contingence subsiste, si le plan est autonome par rapport au fond, mais qu’il participe à la compréhension du discours, une divergence ou une opposition entre deux discours pourraient découler de la seule méthode d’exposition de ces discours. Si, au contraire, la détermination est totale, la simple juxtaposition des plans permet de déceler le sens de chaque discours, et donc leur identité éventuelle de point de vue.
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Hommage en l'honneur de Grégoire Forest, Dalloz, p. 197, 2014, 978-2-247-13751-0
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Contributeur : Christophe Quézel-Ambrunaz <>
Soumis le : mardi 24 février 2015 - 15:06:07
Dernière modification le : jeudi 23 avril 2015 - 13:46:33
Document(s) archivé(s) le : lundi 25 mai 2015 - 10:50:28

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Christophe Quézel-Ambrunaz. Des plans didactiques d'exposition des règles de la réparation des dommages. Hommage en l'honneur de Grégoire Forest, Dalloz, p. 197, 2014, 978-2-247-13751-0. 〈hal-01119980〉

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