Des plans didactiques d'exposition des règles de la réparation des dommages

Résumé : La question des plans d’exposition du droit de la responsabilité civile amène à chercher à vérifier dans quelle mesure l’évolution des plans est corrélée à l’évolution de la matière, et si ces plans sont des forces d’évolution, ou, au contraire, de conservatisme. En d’autres termes, la question serait de se demander si la méta-écriture (si l’on veut bien concéder que le plan est un méta-écrit) est pleinement déterminée par l’écrit lui-même, voire par l’objet décrit. Si une part de contingence subsiste, si le plan est autonome par rapport au fond, mais qu’il participe à la compréhension du discours, une divergence ou une opposition entre deux discours pourraient découler de la seule méthode d’exposition de ces discours. Si, au contraire, la détermination est totale, la simple juxtaposition des plans permet de déceler le sens de chaque discours, et donc leur identité éventuelle de point de vue.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-smb.fr/hal-01119980
Contributor : Christophe Quézel-Ambrunaz <>
Submitted on : Tuesday, February 24, 2015 - 3:06:07 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:37:34 PM
Long-term archiving on : Monday, May 25, 2015 - 10:50:28 AM

Files

Mélanges G. Forest - Plan d'e...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01119980, version 1

Collections

Citation

Christophe Quézel-Ambrunaz. Des plans didactiques d'exposition des règles de la réparation des dommages. Olivia Sabard; Julien Bourdoiseau. Hommage en l'honneur de Grégoire Forest, Dalloz, pp.197, 2014, Thèmes et commentaires, 978-2-247-13751-0. ⟨hal-01119980⟩

Share

Metrics

Record views

195

Files downloads

257